Nemyo's

lundi, février 06, 2006

Le pont des dragons

Départ jeudi midi.

Le survol des Alpes est toujours un moment magique. Une symphonie de dentelle blanche et noire, brillant sous le soleil.

Nous approchons de Ljubljana.

Une épaisse soupe de brouillard couvre la ville, visibilité nulle, et le petit avion doit se résoudre à atterrir à Zagreb.

Taxi. Je n'ai pas le choix. J'harponne un banquier anglais pressé, et lui propose de partager le prix de la course.

Frontière croate. Montrer son passeport à une frontière terrestre en Europe, j'avais oublié.

Deux heures de trajet dans la campagne froide entre Zagreb et Ljubljana. Il vient de Beyrouth via Paris. Il est pendu à son téléphone portable. Accent inimitable d'Oxford ("Lovely", "jolly good"). Nous échangeons nos cartes.

Je m'endors, bercé par la vitesse. Le taxi est pressé de rentrer à Zagreb.

Au revoir, Tim. Yes, it was very nice meeting you.

A Ljubljana, le pont aux dragons, la citadelle au loin, la grande cathédrale rose, et le fleuve serpentin qui enserre les ruelles du centre historique.

Oui, on peut payer en euros.

Dehors, il faut moins 8 degrés. La ville a un petit air de sanatorium alpestre des années '50. Elle sent le charbon, la neige et la résine. Je suis déjà venu ici, il y a presque dix ans, rien ne semble avoir changé.

Puis la banquière blonde à l'impeccable chignon me parle de son boyfriend, se rappelle son rendez-vous et je peux enfin rentrer à l'hôtel.

J'ai bien dormi.

2 Comments:

  • comme une impression de Stephan Zweig à l'évocation des Alpes et de l'ambiance de sanatorium qu'on imagine dans le froid, la neige...

    By Anonymous Anonyme, at 2:15 PM  

  • Quoi qu'il en soit, ta montagne est magique...

    By Anonymous Anonyme, at 9:52 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home


  • InMemoriam
  • Peau d'âme
  • Ludecrit / Double Je
  • La Grange
  • Shannonriver
  • Sale bête
  • Carnets rouges
  • Flip Flap
  • Emmanuelle
  • pHiLoGrApHe
  • mon sitcom
  • K: ça e[s]t je[u]
  • Becker-Posner
  • in blog we trust
  • waterhot
  •