Nemyo's

jeudi, janvier 26, 2006

Cécile, comtesse de Roggendorff, 21 ans

Pour ce qui est, Monsieur, du raisonnement qui existe entre la raison et les sens, et qui semble vous avoir surpris, je vous dirai que mon coeur, mon esprit, mes sentiments, mes maximes, tout est si conforme et a un rapport si juste à cette morale que l'amitié est le seul mouvement de l'âme où l'excès soit permis, que je nourrissais ce sentiment si pur que la divinité même a gravé dans nos âmes, avec un plaisir incroyable, et c'est seulement dans ce point que je dis que la raison cède au mouvement de la nature, mais non que je me déclare pour les sens.

Dieu me garde, mon ami, de donner dans un projet si hardi, qui ne convient ni à mon sexe, ni à mon âge, et me rendrait méprisable au moment même où je voudrais le former.

Non, ne le croyez pas, quoiqu'il soit vrai que je suis ennemie des hommes ordinaires, c'est-à-dire de ces êtres qui ne se distinguent que par quelques vertus: l'homme le plus vicieux, à mon avis, vaut mieux que cet individu qui ne connaît ni la gloire, ni l'ambition, ni la grandeur ; il faut donc des passions pour avoir des vertus, et être estimable.



Cécile, comtesse de Roggendorff, Lettres d'amour à Casanova, 30 avril 1797


  • InMemoriam
  • Peau d'âme
  • Ludecrit / Double Je
  • La Grange
  • Shannonriver
  • Sale bête
  • Carnets rouges
  • Flip Flap
  • Emmanuelle
  • pHiLoGrApHe
  • mon sitcom
  • K: ça e[s]t je[u]
  • Becker-Posner
  • in blog we trust
  • waterhot
  •