Nemyo's

mercredi, janvier 25, 2006

la peau du niquedouille

Je suis légèrement contrarié.

Au sommet de la contrariété, siège fièrement la panne de connection au réseau. J'en fus fort marri, irrité, courroucé.

Et puis, ce matin, un courrier.

Qui m'a contrarié.

Il s'agit de La Redoute, qui persiste à me prendre pour un demeuré mental (ce qui est vexant, à la longue), en me félicitant d'avoir été sélectionné parmi 19 milliards d'amibes invertébrés pour participer au tirage au sort du siècle pour gagner un porte-clé en peau de niquedouille imitation plastique.

Or, je suis allergique aux porte-clés en peau de niquedouille imitation plastique, tout comme je suis allergique aux tirages au sort bidon pratiqués par des décérébreurs à l'attention de décérébrés.

Comment ?

Qu'est-ce qu'un niquedouille ?

Simple :

Le niquedouille (du latin bas-moyenâgeux nicodolum, cité par Chrestien de Troyes dans son ouvrage Erec et Enide (circa 1170, éditions Jean-Jacques Pauvert (les vers : "et le niquedouille repartit bredouille"... sont restés fameux), est un gastéropode à poils ras, très commun dans les endroits où il abonde.

Il se nourrit exclusivement de bortsch et de doubitchou, voire de kloug, et a contribué à la popularité de ces mets raffinés jusque dans nos contrées cinéphiliques.

Lorsqu'il est repu, le niquedouille mue en laissant sa peau sur le sol (d'où l'expression : "muer comme une peau de niquedouille un 13 février", si vous me pardonnez cette légère vulgarité), laquelle est alors recueillie religieusement par la secte des Adorateurs du Niquedouille Conique et Hélicoïdal, afin de produire, une fois transformée en résine de calice de christ de tabernacle d'ostie d'enfant de chœur, de superbes porte-clés, parfois injustement confondus avec du plastique, et moqués de ce fait.

Amen


  • InMemoriam
  • Peau d'âme
  • Ludecrit / Double Je
  • La Grange
  • Shannonriver
  • Sale bête
  • Carnets rouges
  • Flip Flap
  • Emmanuelle
  • pHiLoGrApHe
  • mon sitcom
  • K: ça e[s]t je[u]
  • Becker-Posner
  • in blog we trust
  • waterhot
  •