Nemyo's

lundi, janvier 16, 2006

Aube ou Aurore

Il y a sans doute une différence entre l'aube et l'aurore.

Sans doute l'une précède-t-elle l'autre, à moins que ce ne soit l'inverse, et réciproquement ... Sans doute ... mais je ne veux pas savoir, je n'irai pas interroger gourougougueul, le gourou virtuel de la connaissance instantanée.

Non, je préfère cette incertitude ténue, légère et brumeuse, tant elle me semble justement caractériser ce moment frêle et indécis, où le ciel humide et froid hésite à croire que le soleil va bientôt surgir.

Au crépuscule, il y a le rayon vert, bref embrasement qui signifie la fin du jour. Mais au premiers balbutiements du matin, il n'y a rien de tel, juste un étirement frileux du jour naissant, un camaieux de gris et d'ambre qui succède à la nuit.

Innombrables sont les peintres du jour, nombreux sont ceux de la nuit, fréquents sont ceux qui ont voulu allumer leur toile à la lueur flamboyant d'un soleil couchant.

Mais rares sont ceux qui se sont aventurés dans les tons indécis, aquatiques, brumeux et froids de l'aube (ou de l'aurore) : parmi eux, le Titien et surtout le Caravage.

Surtout, le Caravage :

2 Comments:

  • Aube crépuscule du matin

    au doux nom d'aurore...

    By Anonymous Anonyme, at 12:23 PM  

  • "Solitude, récif, étoile
    À n'importe ce qui valut
    Le blanc souci de notre toile."

    Pour moi l'aurore c'est un peu ça.

    By Anonymous Anonyme, at 6:11 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home


  • InMemoriam
  • Peau d'âme
  • Ludecrit / Double Je
  • La Grange
  • Shannonriver
  • Sale bête
  • Carnets rouges
  • Flip Flap
  • Emmanuelle
  • pHiLoGrApHe
  • mon sitcom
  • K: ça e[s]t je[u]
  • Becker-Posner
  • in blog we trust
  • waterhot
  •