Nemyo's

mardi, janvier 10, 2006

futur passé

L'Express a publié la semaine dernière un numéro spécial "année 2025", rempli de ces prévisions futuristes et amusantes, mais que personne ne comprendra plus dans dix ans parce qu'elles ne font que plonger dans l'avenir des personnages ou situations actuels, que tout le monde aura oublié(ainsi, Sarkozy qui annonce en 2025, à l'aube de ses 70 ans, sa candidature à la présidence ... du Musée Grevin ; mouais, admettons que c'est drôle).

J'ai le souvenir d'un même numéro spécial, également publié par l'Express mais en janvier 1980, qui visait l'an 2000. J'éprouvais à l'époque les premiers balbutiements de l'adolescence, et travaillé par mes hormones remuantes, j'avais été très intéressé par l'article prédisant l'explosion des clubs de sexe en apesanteur, voire de sexe virtuel, relié à toutes sortes de machines. Aujourd'hui, l'apesanteur n'est pas au rendez-vous, c'est vrai (au contraire, je trouve l'époque plutôt lourde ...), mais le sexe virtuel, lui, a bel et bien gagné ses galons, même si c'est dans un sens différent, car en 1980 personne ne pouvait imaginer ce que serait Internet.

De mémoire, toujours en 1980, l'Express prédisait un conflit nucléaire entre les USA et ... l'Union soviétique (eh oui, l'URSS existait encore), et l'inauguration d'un hôtel sur la lune. Le conflit n'a pas eu lieu, l'hôtel n'existe toujours pas, mais en revanche, le numéro spécial d'aujourd'hui recycle la prévision et prévoit l'inauguration de l'hôtel vers l'année 2020 ... Et le conflit nucléaire imaginé en 1980 est également réutilisé, mais dans un contexte de terrorisme qui raye la ville de Singapour de la carte.

Je crois que je vais conserver ce numéro quelque part, peut-être qu'un jour, en 2025, j'en rigolerai, sauf si certaines prévisions se sont effectivement réalisées ...

1 Comments:

  • ouais... on peut jurer de rien dans cette vie... tout vient à temps! parfois....Alors ptre une fois, tu riras, mais jaune ! (rires )

    Emilie

    By Anonymous Anonyme, at 4:08 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home


  • InMemoriam
  • Peau d'âme
  • Ludecrit / Double Je
  • La Grange
  • Shannonriver
  • Sale bête
  • Carnets rouges
  • Flip Flap
  • Emmanuelle
  • pHiLoGrApHe
  • mon sitcom
  • K: ça e[s]t je[u]
  • Becker-Posner
  • in blog we trust
  • waterhot
  •