Nemyo's

vendredi, octobre 21, 2005

Rendez-vous

Quand j'étais petit, mais vraiment petit petit (Canal + n'existait pas, c'est dire !), genre dix ans, l'an 2000 c'était vraiment l'horizon indépassable de l'avenir humain. On serait tous plus ou moins robotisés et le ciel serait zébré de voitures volantes magnétiques à rétro-pédalage infra-sonique. Et l'URSS était toujours supposée s'appeler l'URSS, et le mur de Berlin, itou.

Vraiment, c'était y'a longtemps, pfiouuuu, le millénaire dernier.

Et aussi, quand j'ai été un peu moins petit (Canal + venait d'être créé, Michel Berger jouait du piano debout et Peter Gabriel venait de quitter Genesis et Guy Lux était déjà ringard), vers 18-20 ans, par là, je me répétais souvent cette phrase, vaguement pompeuse mais malgré tout assez juste :

"dans vingt ans, l'homme que tu seras devenu aura des comptes à rendre à l'homme que tu aurais pu devenir : essaie de ne pas rater ce rendez-vous".

Ben voilà, c'est pour bientôt.

5 Comments:

  • Eh ben moi, dans 20 ans, j'veux pas rendre des comptes à celle que j'aurais pu devenir... Car alors, je pleurerai sur mes regrets, mes erreurs et mes "si j'avais su"...C'est humain !
    Ca fait déjà mal de le faire à 23 ans, alors j'imagine dans 20 ans...
    Pour moi, rendre des comptes à celle que j'aurais pu devenir c'est regretter son passé, souffrir... alors qu'il y a encore tellement de bonheur et de trucs à faire au présent et dans l'avenir...Je veux y croire, même si c'est pas facile...

    Emilie

    By Anonymous Anonyme, at 2:03 PM  

  • Emilie, ... pourquoi penser qu'un tel rendez-vous, une telle confrontation entre ce que l'on est et ce que l'on aurait pu être, ne pourrait produire que des regrets et de la souffrance ?

    Je n'avais pas nécessairement cela en tête en écrivant la note. Car la seule constante de mes échecs est qu'ils m'ont appris infiniment plus que mes succès. A ce jour, je n'ai d'ailleurs pas beaucoup de regrets ni de remords. Car si d'innombrables variables anecdotiques auraient pu être autres que ce qu'elles sont aujourd'hui (la ville où je vis, le métier que je fais, etc.), je ne pense pas qu'un autre que "moi" ("my true self") aurait pu habiter mon sac de peau.

    Tout au plus, avec le temps, s'aiguise justement la conscience du temps qui passe (mais c'était déjà le cas à douze ans ...) et j'ai acquis, c'est vrai, un peu plus de fatalisme. Mais fatalisme n'est pas résignation ...

    By Blogger Nemyo, at 7:51 AM  

  • Nice site!
    [url=http://xydvvwva.com/ivdz/kaki.html]My homepage[/url] | [url=http://taolvgnl.com/vsxs/qctp.html]Cool site[/url]

    By Anonymous Anonyme, at 4:01 AM  

  • By Anonymous Anonyme, at 4:01 AM  

  • Nice site!
    http://xydvvwva.com/ivdz/kaki.html | http://ertwpqzh.com/utoe/qxrq.html

    By Anonymous Anonyme, at 4:01 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home


  • InMemoriam
  • Peau d'âme
  • Ludecrit / Double Je
  • La Grange
  • Shannonriver
  • Sale bête
  • Carnets rouges
  • Flip Flap
  • Emmanuelle
  • pHiLoGrApHe
  • mon sitcom
  • K: ça e[s]t je[u]
  • Becker-Posner
  • in blog we trust
  • waterhot
  •