Mise en abyme
La semaine dernière, un Boeing a du atterir en catastrophe à Los Angeles, après avoir tourné pendant trois heures pour brûler son carburant, parce que sa roue avant s'était bloquée et restait perpendiculaire à la carlingue.
Bien sûr, toutes les télés étaient prévenues et filmaient l'avion.
... et les passagers regardaient les différentes télés, en direct, sur leurs écrans individuels. Ils tournaient, et se se voyaient tourner. Ils s'attendaient au pire, et écoutaient une cohorte de spécialistes interviewés sur toutes les télés, qui s'attendaient au pire.
Donc : acteurs et spectateurs du suspense de la semaine, certains ont même photographié avec leur téléphone portable leur écran individuel, pour prendre une photo de l'écran où ils voyaient tourner leur propre avion ... et comme l'avion restait assez bas, les connections avec le sol subsistaient et ils ont pu envoyer ces photos aux médias, qui les ont à leur tour diffusées pour être visibles par tous ... y compris les passagers de l'avion.
Et cela a duré trois heures, avant l'atterrissage. Difficile d'imaginer une plus parfaite mise en abyme : je filme l'écran où est diffusée la photo de l'écran où apparaît l'avion dans lequel se trouve l'écran ...
Il paraît que le pilote, deux minutes avant l'atterrissage, a coupé les transmissions télés. Que se serait-il passé, sinon, si l'avion s'était écrasé ?
Acteur et spectateur de sa mort, le passager voyeur-vu aurait-il eu le temps de voir son avion basculer et s'enflammer, avant de ressentir le choc et les flammes ?
... mais non, l'atterrissage s'est bien passé, le pneu bloqué a pris feu mais l'avion n'a pas dévié de sa route, et le commandant est partout célébré comme un héros. Sur toutes les télés, bien sûr.
Passage en boucle.
... Puis l'ouragan Rita est arrivé, et on est passé à autre chose, sans doute avec le secret regret, dans les rédactions, que l'avion n'ait pas pris feu. On ne peut plus faire confiance à personne, pas vrai ?
[ ... she looked elsewhere, a faraway look in her eyes, while softly pressing my hands]
Bien sûr, toutes les télés étaient prévenues et filmaient l'avion.
... et les passagers regardaient les différentes télés, en direct, sur leurs écrans individuels. Ils tournaient, et se se voyaient tourner. Ils s'attendaient au pire, et écoutaient une cohorte de spécialistes interviewés sur toutes les télés, qui s'attendaient au pire.
Donc : acteurs et spectateurs du suspense de la semaine, certains ont même photographié avec leur téléphone portable leur écran individuel, pour prendre une photo de l'écran où ils voyaient tourner leur propre avion ... et comme l'avion restait assez bas, les connections avec le sol subsistaient et ils ont pu envoyer ces photos aux médias, qui les ont à leur tour diffusées pour être visibles par tous ... y compris les passagers de l'avion.
Et cela a duré trois heures, avant l'atterrissage. Difficile d'imaginer une plus parfaite mise en abyme : je filme l'écran où est diffusée la photo de l'écran où apparaît l'avion dans lequel se trouve l'écran ...
Il paraît que le pilote, deux minutes avant l'atterrissage, a coupé les transmissions télés. Que se serait-il passé, sinon, si l'avion s'était écrasé ?
Acteur et spectateur de sa mort, le passager voyeur-vu aurait-il eu le temps de voir son avion basculer et s'enflammer, avant de ressentir le choc et les flammes ?
... mais non, l'atterrissage s'est bien passé, le pneu bloqué a pris feu mais l'avion n'a pas dévié de sa route, et le commandant est partout célébré comme un héros. Sur toutes les télés, bien sûr.
Passage en boucle.
... Puis l'ouragan Rita est arrivé, et on est passé à autre chose, sans doute avec le secret regret, dans les rédactions, que l'avion n'ait pas pris feu. On ne peut plus faire confiance à personne, pas vrai ?
[ ... she looked elsewhere, a faraway look in her eyes, while softly pressing my hands]
1 Comments:
Encore une mise en abyme, ton dada je crois... Mais cette fois ce n'était pas vraiment amusant, il n'y a qu'une seule lettre entre abyme et abîme.
By Anonyme, at 3:09 PM
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