Nemyo's

jeudi, juillet 22, 2004

un grain.

Est-ce l'éloignement, la chaleur lourde sur Tokyo ou encore cette fausse nuit, trouée de couleurs criardes, qui tente un coup d'état contre mon horloge biologique ? Bref, quelle qu'en soit la raison, je me sens d'humeur philosophique ... par exemple, le grain de sable.

- "Quoi, le grain de sable ?"

Eh bien le grain de sable m'inspire, car il est totalement imprévisible individuellement et parfaitement maîtrisable collectivement. Livrons-nous à une expérience divertissante, dans le droit-fil de la télévision scolaire en noir et blanc de mon enfance (genre : Jurassique pré-Bloubiboulguien) :

1. prenez quelques poignées de sable fin, homogène, sans gros cailloux ni mégots ni seringues ni autres objets anodins qui traînent habituellement sur la plage.

2. mettez-le dans un entonnoir dont l'orifice n'est pas trop large (tenez, je vous donne celui qui me tient lieu de couvre-chef, il fera l'affaire).

3. faites couler le sable par l'entonnoir.

Voilà.

- "Voilà quoi ?"

- "Ben voilà l'expérience, la grande, l'immense expérience, celle qui résume le genre humain."

- "Je ne vois pas."

- "C'est simple : aucun ordinateur au monde, même le plus puissant, ne serait capable de prévoir la trajectoire individuelle de chaque grain de sable au sein de l'entonnoir, sa vitesse de chute, son angle de dégringolade sur le cône qui se forme en bas, et finalement le point spatial où il va se stabiliser. En revanche, il est très facile de prévoir la forme collective que prendront tous ces grains, à savoir un cône, bien sûr.

Imprévisibles individuellement, mais pré-déterminés collectivement"

- " ... ?"

- "Rien, laisse tomber." 

 
PS : avis aux innombrables deux lecteurs (trices) de ce b-journal : risque d'interruption de service dès ce week-end, pour cause de départ immédiat en vacances dès mon retour de l'empire du Soleil Levant, dans une petite maison îlienne volontairement privée de tout moyen de communication plus sophistiqué que les cailloux blancs sur le chemin et les signaux de fumée (et encore, avec les restrictions sur les feux, même cela sera hors de portée).


2 Comments:

  • alors bonnes vacances sur ton île du bout du monde...

    By Anonymous Anonyme, at 2:40 PM  

  • Faut-il qu'une ile soit au bout du monde pour qu'elle en soit coupee?

    J'espere en tout cas que ton sejour tres "retraite du sage" t'inspirera d'autres sujets philosophiques comme ca... ;-)

    Hepao, qui te salue depuis son ile a elle...

    By Anonymous Anonyme, at 4:24 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home


  • InMemoriam
  • Peau d'âme
  • Ludecrit / Double Je
  • La Grange
  • Shannonriver
  • Sale bête
  • Carnets rouges
  • Flip Flap
  • Emmanuelle
  • pHiLoGrApHe
  • mon sitcom
  • K: ça e[s]t je[u]
  • Becker-Posner
  • in blog we trust
  • waterhot
  •