Nemyo's

lundi, octobre 11, 2004

Autumn leaves

Voilà, retour à Paris après deux semaines assez denses.

Je pose mes valises. Celles que j'ai sous les yeux.

Ce week-end, l'été indien a réchauffé Central Park, et j'en ai profité jusqu'à plus soif. Le parc est si grand que même avec la cohue du week-end, il n'était pas surpeuplé ; ou alors est-ce parce que lundi est férié (Columbus day) et que tous les new-yorkais sont partis pour trois jours dans le New-Jersey ou les Appalaches ?

Lower Manhattan : je n'y étais plus retourné depuis longtemps, le site de Ground Zero est maintenant nettoyé, excavé, grillagé, et attend sa reconstruction ; presque partout, les petits autocollants, les poèmes, les photos de "Brad, beloved father, son and brother" ou de "Jerry, firefighter, American hero", les morceaux de bouquets, tous ces petits autels improvisés il y a trois ans ont aujourd'hui disparu. Il n'en reste plus, semble-t-il, qu'ici et là, un ou deux, par accident, ou encore parce qu'ils attirent les touristes et servent donc de point de ralliement à tous les vendeurs de livres commémoratifs ...

Curieuse ville qui digère et recycle ses drames avec une foi inébranlable dans l'avenir, avec un optimisme volontariste qui passerait, ici en Europe, pour de la béatitude niaise. Et pourtant, en partie, ça marche, même si c'est au prix d'une candide ignorance du reste du monde...

Regardé en direct le deuxième débat Bush/Kerry : qui a dit, en Europe (et surtout en France) que Bush était un crétin ? Il est vif, sournois, séduisant, ironique, faussement direct. Très fort, même s'il suffit de deux secondes de réflexion pour voir les failles, la démagogie, les mensonges, les faux syllogismes ... Oui, mais justement, il faut deux secondes de réflexion.

Kerry est très fort aussi, dans un autre registre, plus droit, presque austère. Il fait appel à l'intelligence et a l'air moins filou. Il est donc mal parti ...


1 Comments:

  • merci pour ce voyage" virtuel pour moi" et plein d'informations...
    candide ignorance du reste du monde...belle analyse,
    deux secondes de réflexion pourrait être le titre d'un film ou d'un bouquin ?

    Bonne soirée
    ludecrit

    By Anonymous Anonyme, at 6:49 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home


  • InMemoriam
  • Peau d'âme
  • Ludecrit / Double Je
  • La Grange
  • Shannonriver
  • Sale bête
  • Carnets rouges
  • Flip Flap
  • Emmanuelle
  • pHiLoGrApHe
  • mon sitcom
  • K: ça e[s]t je[u]
  • Becker-Posner
  • in blog we trust
  • waterhot
  •